Les dragées, une tradition pleine de symboles

Quand on parle de petits cadeaux d’invités pour les mariages, on y associe très souvent des dragées. Et pour cause, offrir des dragées à ses invités remonte à une très vieille tradition, pleine de symboles et je le crois toujours d’actualité.

Alors même si j’entends déjà certains se dire “Merci mais les dragées ce n’est pas très original”, permettez-moi de vous en dire un peu plus, peut être porterez-vous, grâce à ces explications, un nouveau regard sur ces petites amandes enrobées de sucre.

En France, les dragées sont crées en 1220 par un apothicaire. Il s’agit tout simplement au début de favoriser le transport et la conservation des amandes. Initialement enrobées de miel, les amandes sont progressivement couvertes par du sucre de canne, notamment en raison de l’apparence lisse obtenue grâce à ce procédé.

La dragée devient rapidement une friandise recherchée et supposée avoir des vertus curatives: mauvaise haleine mais aussi traitement contre l’infertilité. C’est d’ailleurs pour cela que leur présence sur les tables de fêtes (mariages, communions, baptêmes) se répand.

Appréciées par tous les grands monarques européens, les dragées sont ainsi servies dans des drageoirs et peuvent revêtir plusieurs formes; graines de fruits enrobées de confiture sèches ou bien de petites pralines.

C’est en 1750, qu’un confiseur crée la “dragée moderne”, celle qu’on connait aujourd’hui, en faisant cuire du sirop de sucre autour d’une amande. Plongées dans des bassines qui tournent pendant toute une journée, les dragées lissent sont nées! Le processus sera industrialisé à la fin du 19ème siècle.

Mais que symbolisent aujourd’hui les dragées?

L’amertume de l’amande associée à la douceur du sucre symbolise les joies et les peines de la vie.  Une belle métaphore. La tradition veut que l’on en lance sur les mariés à la sortie de l’église pour leur porter chance. Mais c’est surtout aux invités que les dragées sont offertes. On en offre traditionnellement 5 pour 5 voeux que l’on souhaite formuler à l’encontre des mariés: santé, longévité, félicité, prospérité et fécondité.

Bien entendu vous pouvez en offrir plus, mais gardez un chiffre impair car celui symbolise l’indivisibilité de l’union des mariés.

Pour ma part, je suis persuadée que les dragées ont toujours leur place sur les tables de mariage. Tout d’abord parce qu’elles sont pleines de symboles forts, et que les traditions sont aussi là pour nous guider. Depuis des centaines d’années, les mariés sont confrontées aux mêmes difficultés dans leur vie de couple, la tradition nous rappelle que nous ne sommes pas les premiers et qu’en ce jour d’union, on reçoit aussi la bénédiction de ses proches.

Je suis aussi persuadée que les contenants pour les dragées ont longtemps souffert d’un côté un peu désuet, voir ringard. Sur notre site Merci Cøcø, vous trouverez d’adorables contenants personnalisables pour créer un cadeau unique pour vos invités. Mon petit coup de coeur va vers les aumônières en gaze de coton. Leur matière souple et vaporeuse, déclinable en une dizaine de couleur, laisse vraiment place à votre créativité!

Et puis, si vous connaissez les dragées traditionnelles au sucre comme les dragées Avola, l’excellence italienne, ou les dragées Lerida, d’une finesse incomparable, rien ne vous empêche de tenter la gourmandise avec les dragées Felice, amandes enrobées de chocolat sous une fiche couche de sucre craquante, ou encore les petits coeurs en chocolat? Et si vous le souhaitez vous pouvez faire un petit mix pour plus de fantaisie! Il n’y a aucune limite à votre imagination!

Alors, finalement les dragées, ça vous tente?

Si vous avez besoin d’aide pour créer votre cadeau d’invité personnalisé, n’hésitez pas à me contacter par mail hello@mercicoco.fr ou par téléphone. Je serais vraiment ravie de vous aider!

Sinon vous pouvez composer directement votre petit cadeau d’invités en passant par notre configurateur.

Un article rédigé par :
Valentine Saint-Jean

Après de lointaines années de blogging dans l’univers du mariage, Valentine, toujours passionnée par les jolies choses et les belles tablées choisit de revenir avec un projet à son image : Gourmand et pétillant.Toujours à la recherche du petit détail qui fera la différence, elle vous propose de vous aider à créer le cadeau d'invité le plus unique pour votre joli jour.

Merci Cøcø prend quelques jours de vacances... Vos commandes seront traitées à partir du 13 août. Bel été <3 Ignorer